Accueil
Actualités
D’enseignante à entrepreneure : Hélène Rallo fonde Enfants Designers, à Montpellier

D’enseignante à entrepreneure : Hélène Rallo fonde Enfants Designers, à Montpellier

03.11.2025
4 min.

Et si les enfants apprenaient à concevoir le monde plutôt qu’à seulement l’observer ?

Avec Enfants Designers, Hélène Rallo met à profit son parcours de designer et d’enseignante pour aider les plus jeunes à réfléchir, imaginer et créer autrement.
Son atelier les initie à la démarche design pour développer leur créativité, leur autonomie et leur esprit critique — des compétences essentielles pour les citoyens de demain.

Un parcours guidé par la créativité et la transmission

À 15 ans, Hélène choisit de suivre la voie des arts appliqués. Déterminée, elle n’hésite pas à faire plus de deux heures de trajet quotidien pour se rendre au lycée de Sèvres y suivre les enseignements de la filière STD2A. Son baccalauréat en poche, elle intègre les Arts Décoratifs de Strasbourg avant de s’envoler pour Londres où elle travaille pour le Bristish Council.

C’est là qu’elle découvre sa véritable vocation : l’enseignement. Aux côtés d’enseignants qu’elle assiste au quotidien, elle prend goût à la transmission et décide d’en faire son métier. Elle intègre la Goldsmiths University et y obtient le Postgraduate Certificate in Education (PGCE) en art et design, le diplôme nécessaire pour enseigner au Royaume-Uni.

Cette expérience britannique est déterminante :

« En France, on découvre le design très tard, souvent seulement au lycée, si on choisit une section spécialisée. En Angleterre, c’est tout l’inverse : les enfants baignent dedans dès le plus jeune âge. On les invite à observer, à analyser leur environnement, à regarder les objets, les espaces ou les vêtements du point de vue de l’utilisateur, et à créer à partir de cette réflexion », explique l’entrepreneure.

L’atelier Enfants Designers

De retour en France, Hélène devient professeure d’arts plastiques, d’arts appliqués et d’anglais dans l’Éducation nationale. Après plusieurs années d’enseignement, l’envie de créer autrement s’impose peu à peu.

« Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, mais le résultat de plusieurs petits chocs successifs. À force de me sentir limitée dans ma façon d’enseigner, j’ai eu besoin de retrouver de la liberté. L’entrepreneuriat, pour moi, ça a été une véritable libération », confie Hélène

Ouvert les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, Enfants Designers est un atelier montpelliérain qui initie les enfants dès 4 ans à l’approche design. Il les amène à observer, imaginer et concevoir à partir de leur environnement. Plutôt que de ne juger que la beauté d’un dessin, l’atelier valorise le processus créatif : chaque enfant apprend à exprimer ses idées, expérimenter des matériaux et collaborer pour devenir acteur de sa propre création.

« À l'atelier, le dessin est avant tout un outil de communication. Avec quelques traits, les enfants expriment ce qu'ils ont dans leur tête sans se soucier du rendu final. Chaque trace laissée sur une feuille est valorisée et conservée dans des pochettes individuelles au nom de chaque enfant. »

À travers ces ateliers, Hélène imagine des situations d’apprentissage : elle définit un cadre, propose des outils et des supports, tout en se plaçant en facilitatrice. Elle encourage ainsi les enfants à être autonomes, à cultiver leur curiosité et à développer une véritable culture du design.

De l’idée à l’ouverture de l’atelier

En 2025, Hélène Rallo rejoint le programme Best Impact, un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat proposé par la Chaire Best de MBS School of Business en partenariat avec France Travail.

« Passer de l’idée à l’action était déjà un défi. Ce programme m’a vraiment aidée à prendre confiance en moi et à me lancer. »

A l’issue de ce programme, Hélène a pu intégrer MBS 1.618, l’incubateur de MBS. Elle y poursuit son accompagnement par du coaching et des workshops en groupe.

« Les échanges avec les experts de l’incubateur m’apportent énormément : j’ai des réponses immédiates à mes questionnements, du soutien, mais aussi des petits coups de pied bienveillants qui me poussent à me remettre en question et à aller plus loin » partage la jeune femme.

« J’ai ouvert mon atelier il y a maintenant six mois, juste à côté du Jardin des Plantes à Montpellier. C’est un lieu dans lequel je me sens vraiment à ma place, un espace qui me permet de m’épanouir dans ce que je fais. J’y accueille aussi d’autres designers avec qui je co-construis des ateliers pour les enfants. Et depuis la rentrée, j’ai même commencé à proposer des ateliers d’anniversaire le samedi ! » conclut l’entrepreneure.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à un atelier, rendez-vous sur le site : https://www.enfantsdesigners.com/

Accueil
Actualités
D’enseignante à entrepreneure : Hélène Rallo fonde Enfants Designers, à Montpellier