Accueil
Actualités
LDgenX : entreprendre pour mettre la génétique au service de la biodiversité

LDgenX : entreprendre pour mettre la génétique au service de la biodiversité

02.02.2026
2 min.

Créer un pont entre la recherche scientifique et ses applications concrètes sur le terrain : c’est de cette envie qu’est né LDgenX, une « deeptech spécialisée dans l’analyse de données génétiques au service de la conservation de la biodiversité ». Fondée par Maeva Leitwein et Emilie Delpuech et incubée à l'Institut Agro Montpellier, la jeune entreprise a bénéficié en 2025 du parcours d’accélération de MBS 1.618, une étape structurante dans la consolidation et le développement de leur activité.

Deux parcours scientifiques complémentaires

Formée à la biologie marine à Brest, Maeva Leitwein découvre la génétique lors d’un stage de master aux États-Unis. L’attrait qu’elle développe pour cette spécialité l’amène à Montpellier, où elle réalise une thèse sur la génétique des truites, en étudiant notamment l’impact du déversement de poissons domestiques sur les populations sauvages. Financé par des gestionnaires de la pêche, son travail s’inscrit dans une recherche appliquée, tournée vers la préservation des espèces.

De son côté, Emilie Delpuech est docteure en bioinformatique. Après une thèse portant sur la génétique porcine, elle rejoint l’INRAE en post-doctorat. Elle y développe des analyses complexes sur différentes espèces marines, avec une forte expertise en traitement et interprétation des données.

Très vite, un constat commun émerge :

« On développe énormément d’outils en recherche, mais ils sont très peu utilisés. Les gestionnaires de terrain n’ont pas forcément les compétences pour s’en saisir, donc tout ce travail reste souvent inexploité », confie Maeva.

Du salariat à l’entrepreneuriat : créer sa propre voie

Peu à peu, l’envie d’entreprendre s’impose. Confrontées aux limites du monde académique, Maeva et Emilie décident de créer leur propre structure. LDgenX voit le jour le 1er mai 2023, initialement pour répondre à une demande précise sur l’analyse génétique de populations de truites.

« Au départ, on s’est lancées sans trop d’appréhension, parce que notre activité reposait surtout sur notre expertise. Mais avec l’obtention de la bourse French Tech Emergence, tout a changé : on a investi dans du matériel de laboratoire et on a vraiment pris conscience qu’il fallait structurer notre activité, penser notre modèle économique, notre stratégie ou encore les financements », expliquent les entrepreneures.

Le parcours d’accélération : structurer et se projeter

C’est dans ce contexte que Maeva et Emilie intègrent le parcours d’accélération de MBS 1.618 en 2025. Recommandées par leur écosystème et attirées par la qualité de l’accompagnement proposé, les fondatrices découvrent un programme intense, exigeant et structurant.

« Au fil des séminaires, on a eu beaucoup de prises de conscience : il fallait accélérer commercialement, construire un business plan solide, clarifier nos priorités et mieux répartir les rôles. Les coachs nous ont apporté des conseils très concrets, parfois directs, mais toujours bienveillants et surtout applicables, » partage Maeva.

« Le travail sur le business plan et la trésorerie a vraiment été un moment charnière pour nous. Ça nous a donné une vision beaucoup plus saine et réaliste de l’avenir de LDgenX, et surtout plus de confiance pour échanger avec des financeurs et porter une vision claire de notre projet. » conclut-elle.

Aujourd’hui, LDgenX poursuit son développement avec des projets d’ADN environnemental et gagne en ampleur avec l’acquisition de leurs propres bureaux, le recrutement d’un ingénieur de recherche et de stagiaires, l’internalisation de certaines activités de laboratoire, et la préparation d’une future levée de fonds. Autant d’étapes qu’elles continuent d’aborder accompagnées par les coachs de l’incubateur.

Pour suivre l’actualité de LDgenX : https://www.linkedin.com/company/ldgenx/

Scale for Good, programme d’accélération de 7 semaines, est ouvert aux entrepreneurs étudiants et alumni de MBS, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà accompagnés par l’un de nos partenaires.

Pour obtenir des renseignements sur la prochaine édition : Scale For Good

Accueil
Actualités
LDgenX : entreprendre pour mettre la génétique au service de la biodiversité