Le mardi 6 janvier s’est tenue la finale de la 3ᵉ édition du Prix Yunus, sur le campus de MBS School of Business
Créé en 2023 par la Chaire Best, en partenariat avec le Groupe Trial, ce prix distingue chaque année un(e)étudiant(e) ou alumni de MBS porteur(se) d’un projet entrepreneurial à impact.
Cette année, le Prix Yunus évolue : ce ne sont plus un, mais trois projets qui ont été récompensés.
Le Prix Yunus et ses finalistes 2026
En ce début d'année 2026, s'est tenue la 3ᵉ édition du Prix Yunus, réunissant étudiants, entrepreneurs et partenaires autour de projets entrepreneuriaux à fort impact social et environnemental. Porté par la Chaire BEST et le Groupe Trial, ce prix met en lumière des modèles économiques porteurs de sens.
À cette occasion, les trois finalistes ont pitché leur projet devant plus de 150 étudiants et membres du jury. Un exercice exigeant qui a permis de révéler l’engagement et la vision des entrepreneurs.
Cette année, le Prix Yunus a fait évoluer son format : chacun des finalistes bénéficie d’un an d’accompagnement en expertise comptable par le Groupe Trial, ainsi que de dotations financières comprises entre 1 000 € et 6 000 €.
Deux startups lauréates, accompagnées par l’incubateur
Parmi les finalistes, deux projets sont accompagnés par l’incubateur MBS 1.618, une fierté pour l’équipe et une reconnaissance du travail mené au quotidien.
Ty Leaf, porté par Viktoria Bourhis et Bastian Prat, développe des thés bio parfumés à partir d’ingrédients naturels, avec une attention particulière portée à la qualité, à la transparence des filières et au respect de l’environnement. Le projet s’inscrit dans une démarche exigeante mêlant circuit court et durabilité.
Enfants Designers, fondé par Hélène Rallo, propose des ateliers et outils pédagogiques qui placent la créativité et l’intelligence collective des enfants au cœur de l’apprentissage. Le projet vise à transmettre aux plus jeunes des compétences essentielles pour comprendre et transformer le monde de demain.
À leurs côtés, Rehema Omar, troisième finaliste de cette édition, porte un projet engagé en faveur de l’accessibilité aux soins et au bien-être. Son initiative apporte des réponses concrètes à des enjeux majeurs de santé et d’inclusion, en direction des populations qui en ont le plus besoin.
Une résonance naturelle avec les valeurs de l’incubateur
Par son ambition et les projets qu’il met en lumière, le Prix Yunus fait pleinement écho aux valeurs défendues par notre incubateur : un entrepreneuriat responsable, inclusif et orienté vers l’impact positif.
Cette cohérence se traduit également par une collaboration étroite et régulière entre la Chaire BEST et l’incubateur, notamment autour du programme BEST Impact, développé en partenariat avec France Travail. Ce programme accompagne des personnes éloignées de l’emploi dans la création de projets entrepreneuriaux à impact.
Par ailleurs, le Groupe Trial a récemment créé Trial Impact, sa filiale spécialisée dans le conseil en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Lancée en 2025, Trial Impact aide les organisations à structurer leur démarche RSE, intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie et valoriser leurs initiatives responsables.
La présence de deux projets incubés parmi les lauréats de cette édition témoigne de l’alignement entre les valeurs portées par l’incubateur, la Chaire BEST et leurs partenaires, et la capacité de structurer, accompagner et inspirer des entrepreneurs qui entreprennent autrement.



