Accueil
Actualités
Viktoria Bourhis : le parcours engagé derrière Ty leaf

Viktoria Bourhis : le parcours engagé derrière Ty leaf

19.01.2026
3 min.

De la Bretagne à l’Asie, de l’écriture à l’entrepreneuriat, Viktoria Bourhis mène son parcours, guidée par sa curiosité, sa créativité et sa quête de sens. Avec Ty leaf, la jeune entrepreneure transforme son amour pour la nature et le thé en un projet écoresponsable, accompagné par l’incubateur MBS 1.618.

En janvier 2026, elle est lauréate du prix Yunus porté par la Chaire Best et le Groupe Trial.

Des racines bretonnes à l’envie d’entreprendre

Originaire de Bretagne, Viktoria Bourhis quitte sa région natale pour Paris afin d’y poursuivre ses études. Entre expositions, concerts et une vie culturelle foisonnante, la capitale nourrit pleinement son besoin de découverte. Curieuse et dynamique, elle entretient également un rapport intime à l’écriture. Pendant deux ans, elle travaille sur un roman inspiré de l’histoire de son père, cambodgien, marqué par la guerre. Une manière pour elle d’explorer ses origines et de raconter une histoire familiale forte. Ce premier ouvrage, Soleil du matin, est publié par la maison d’édition Hello Edition.

« Ce projet littéraire a été ma première aventure entrepreneuriale. De l’idée à la diffusion, j’ai découvert ce que signifie créer quelque chose de A à Z, ainsi que la rigueur, l’organisation et la persévérance que cela demande. C’était un véritable projet à structurer », explique Viktoria.

En parallèle, elle oriente son parcours académique vers le commerce et l’international. Après un DUT techniques de commercialisation et une licence en export, elle poursuit ses études à MBS School of Business en PGE spécialisation économie sociale et solidaire.

Elle complète ce parcours par une année de voyage à travers l’Amérique latine et l’Asie.

Ty leaf : la naissance d’un projet porteur de sens

En 2024, Viktoria part seule au Vietnam. C’est là, lors d’un périple à moto dans le nord du pays, qu’elle prend pleinement conscience de son besoin de liberté et de son envie de construire un projet qui lui ressemble.

« Après une expérience difficile en CDI, j’ai choisi de démissionner pour me consacrer entièrement à une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. C’est ainsi que Ty leaf a vu le jour. Je souhaitais créer une marque de thés bio parfumés, élaborés à partir d’ingrédients 100 % issus de l’agriculture française, afin de proposer un produit clean, respectueux à la fois de l’environnement et des producteurs », confie l'entrepreneure.

« Après de longues recherches et de nombreuses rencontres avec des producteurs, j’ai toutefois dû faire évoluer cette ambition. En raison de la disponibilité des matières premières et des contraintes de coûts, je me suis tournée vers des thés provenant de Chine et d’Inde. En revanche, l’ensemble des aromates reste naturel et sourcé en France, et j’en suis très fière » poursuit la jeune femme.

Pour le développement de Ty leaf et la confection de ses produits, Viktoria peut compter sur le soutien de son conjoint Bastian, qui l’a rapidement rejointe dans l’aventure entrepreneuriale, ainsi que sur un partenaire basé en Normandie. Ce dernier assure l’assemblage, le conditionnement et le développement des recettes, en étroite collaboration avec eux.

« Aucun arôme artificiel ni huile essentielle ne sont utilisés. Nous utilisons uniquement des plantes brutes, rigoureusement sélectionnées » explique Viktoria.

Structurer, grandir et rester fidèle à ses valeurs

En février 2025, Viktoria intègre le programme Boost de l’incubateur MBS 1.618. D’abord venue dans le cadre de la gestion de son projet littéraire, elle poursuit naturellement l’accompagnement avec Ty leaf.

« J’ai bénéficié de l’accompagnement de Raphaël Girardin, expert en entrepreneuriat et dans le domaine de l’agroalimentaire. Il m’a aidée à structurer mon projet, à affiner ma vision et à clarifier la mission de mon entreprise. Son accompagnement m’a permis de me recentrer sur l’essentiel.
En parallèle, j’ai participé à de nombreux workshops. J’y ai trouvé un cadre stimulant, des retours d’expérience précieux »

11 mois plus tard, Viktoria et Bastian travaillent activement à la commercialisation de leurs trois premières références pour lesquelles ils ont obtenu la labellisation biologique.

« Nous visons les magasins bio indépendants ainsi que les épiceries fines. C’est à travers ces circuits que nous pourrons aller à la rencontre de nos clients », conclut Viktoria.

Les prochaines étapes sont claires : À horizon 2027, l’obtention du label équitable WFTO et un changement d’échelle de distribution en intégrant les centrales d’achats bio.

Accueil
Actualités
Viktoria Bourhis : le parcours engagé derrière Ty leaf