Le Challenge International Entrepreneurship a ouvert, du 16 au 19 février, le cycle annuel des temps forts dédiés à l’entrepreneuriat à MBS School of Business. Pendant trois jours, les étudiants de MSc et de deuxième année du Programme Grande École ont été invités à concevoir, en équipe, une startup à impact répondant à une problématique actuelle : l’avenir de modèles agricoles viables, compétitifs et durables.
D’étudiants à entrepreneurs engagés
Chaque année, les étudiants de MBS School of Business sont invités à se glisser dans la peau d’entrepreneurs engagés. À travers les Startup Weeks et le Challenge International Entrepreneurship, ils disposent de quelques jours pour imaginer, en équipe, une startup innovante répondant à une problématique contemporaine.
« Tourisme régénératif, préservation des océans, agriculture durable… nous choisissons des thématiques toujours en lien avec l’actualité internationale. L’objectif est d’inviter les étudiants à penser des modèles économiques à la fois viables et responsables, en prise directe avec les grands enjeux du moment », explique Marie Breysse, cheffe d’orchestre de ce premier challenge de l’année.
Pour cette nouvelle édition, les étudiants de MSc et de deuxième année du Programme Grande École ont ouvert le bal. Du 16 au 19 février, ils ont travaillé sur une question centrale : comment aider nos modèles agricoles à rester viables, compétitifs et soutenables à long terme ?
Une problématique au cœur des débats actuels, notamment autour de l’accord UE-Mercosur, qui les a amenés à questionner les modes de production, de distribution et de consommation alimentaires.
Trois jours pour concevoir une startup à impact
Le Challenge International Entrepreneurship constitue un temps fort du parcours académique.
Pendant trois jours, les étudiants vivent une immersion complète dans la création d’entreprise. Guidés par les experts de l’incubateur MBS 1.618, ils bénéficient de sessions de briefing et de temps de coaching pour structurer leurs idées.
Objectif : transformer une intuition en projet entrepreneurial crédible.
Chaque équipe a ainsi travaillé sur :
- la définition de sa proposition de valeur ;
- la construction d’un business model ;
- l’intégration des Objectifs de Développement Durable ;
- la viabilité économique et l’impact de la solution ;
- la préparation d’un pitch clair et convaincant.
À l’issue de ces trois jours intensifs, toutes les équipes ont présenté leur projet devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Les cinq équipes les mieux évaluées ont ensuite été sélectionnées pour la battle finale de pitch, un moment clé durant lequel elles ont défendu leur projet face à un jury final.
Focus sur l’équipe lauréate
Le groupe n°12 s’est distingué lors de cette édition avec son projet Green Match, une application de mise en relation entre fermiers et consommateurs inspirée des codes des applications de rencontre.
Le principe : permettre aux utilisateurs de découvrir, via une interface simple et intuitive, des producteurs situés à proximité de chez eux et proposant des produits locaux et donc à faible empreinte écologique. À l’image de Tinder, les consommateurs peuvent « matcher » avec les fermiers dont les produits et la localisation correspondent à leurs attentes.
Au-delà de la mise en relation, le projet vise à redonner de la visibilité aux agriculteurs et à leur permettre d’être rémunérés à un prix juste. Pour garantir cette équité, Green Match fait le choix de ne prélever aucune commission sur les ventes réalisées. Le modèle économique repose sur la diffusion de publicités au sein de l’application, exclusivement réservées à des entreprises partageant les valeurs environnementales et éthiques du projet.
Par son positionnement, son modèle économique cohérent, sa capacité à répondre à un enjeu concret de l’agriculture locale et la qualité du pitch, Green Match a su convaincre le jury et s’imposer comme le projet lauréat de cette première édition de l’année
Former des entrepreneurs capables de transformer les modèles
« Au-delà de la compétition, le Challenge International Entrepreneurship poursuit une ambition pédagogique forte : former des leaders capables d’imaginer et de déployer des modèles économiques innovants, robustes et responsables », souligne Marie Breysse.
En invitant les étudiants à réfléchir à l’avenir de l’agriculture, MBS et l’incubateur MBS 1.618 les encouragent à adopter une vision globale de l’entreprise, intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.



